Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fille d Isil
18 décembre 2008

anahita

anahitaAnahita , la déesse perse .

L'immaculée

Déesse de l aurore et de la Fécondité , elle est assimilé à l indienne Sarasvati et aux Babyloniennes Ishtar ou Inanna et parfois même aux grecques Aphrodite , Diane ou Minerve .

Il y a peu de place pour les divinités féminines dans le mazdéisme , Anahita est sans doute la seule véritable déesse  iranienne .On l appelle Ardva Sura Anahita , ce qui signifie : la Haute , la Puissante , l Immaculée .
Le portrait que nous en fait l' Avesta est celui d une jeune fille aux seins gonflés :"elle porte la ceinture haute pour donner à sa poitrine plus de plénitude et de charme ." Elle est toute parée , couronnée d'étoiles , elle porte des fourures de loutre , des brocarts et des bijoux . Elles est chaussée de sandales d'or .

La déesse de la fécondité
D'abord déesse des eaux de rivières , elle l est ensuite de tous les liquides purificateurs et fécondants :les rivières , les lacs , la mer , mais aussi le sperme , les sécrétions vaginales , le lait . . . Elle est aussi purificatrice , elle purifie le sperme des hommes et les matrices de toutes les femelles .Elle donne la force aux guerriers et le courage aux héros .
Avec la reforme de  Zarathoustra , elle devient un genie de la prosperité collaborant à  l oeuvre de création , combattant pour la justice et initiant les hommes aux rites religieux .Le culte d'Anahita , souvent lié au culte de Mithra s est extremement développé dans tout le Moyen-Orient jusqu' en Turquie . Mais portant tous les noms des déesses de l 'amour ; il est difficile de distinguer son culte de celui d'Aphrodite , d 'Astarté , d'Ishtar , ect . . .

source : Larousse des Mythologie du monde . Fernand Comte

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Fille d Isil
Archives
Newsletter
Albums Photos
Fille d Isil
Publicité